Soumettre un projet > Guide de la candidature

Télécharger la lettre d’intention

 La lettre d’intention à remplir et à déposer sur la plateforme est téléchargeable à ce lien.

Envoyer sa lettre d’intention

1. Authentifiez-vous en cliquant sur l’onglet « connexion » en haut à droite du site

Note :  Vous devez avoir un compte Sciencesconf, Episciences, ou HAL pour vous y connecter. Si vous ne disposez pas encore d’un compte auprès de l’une de ces plateformes, créez en un en survolant le bouton « Connexion » et sélectionnez « créer un compte ».  Vous recevrez ensuite un mail avec un lien vous permettant de valider votre compte.

2. Une fois que vous êtes authentifié sur la plateforme, cliquez sur « soumettre en projet »

3. La soumission du projet se fait en 4 étapes :

  1. Métadonnées
  2. Auteur(s)
  3. Fichier(s)
  4. Récapitulatif

Métadonnées

Titre : remplissez le titre de votre projet

Résumé de la réponse à l’AAP : renseigner le même résumé que celui demandé dans la lettre d’intention (500 caractères maximum, espaces compris)

Thématique : vous devez en choisir au moins une et vous pouvez en sélectionner davantage si votre projet rentre dans plusieurs thématiques (jusqu’à trois). Pour en sélectionner plusieurs, maintenez la touche « control » de votre clavier et sélectionnez les thématiques de votre choix.

Langue du texte de la réponse à l’AAP : sélectionnez français

Mots clés : indiquez les mots clés correspondant à votre projet. Le choix des mots clés vous revient, nous n’en avons pas prédéfinis.

Commentaire : facultatif, vous permet de nous adresser un commentaire si vous en avez le besoin.

Auteur(s)

Ce que la plateforme désigne comme « auteur » correspond au porteur de projet. Sur la plateforme, vous êtes l’auteur/porteur de projet par défaut et vous pouvez ajouter jusqu’à deux autres auteurs/porteurs de projet si vous le souhaitez. En cas de portage multiple, merci de ne pas saisir plus de 3 porteurs de projets. Lors de l’ajout de porteurs de projets supplémentaires, veillez à bien cocher la case « oui » pour les entrées « Personne contact * - Les mails de ces auteurs sont affichés dans la fiche du dépôt » et « Porteur de projet * - Au moins l'un des auteurs doit être porteur de projet », de manière à ce que chaque auteur renseigné soit identifié comme porteur de projet.

Vous devez indiquer votre affiliation, et il vous suffit pour ce faire de cliquer sur « ajouter une affiliation » et de renseigner dans la fenêtre qui s’affiche le nom de votre laboratoire. Les candidats qui ne sont pas des chercheurs affiliés à un laboratoire devront renseigner le nom de leur organisme dans la case « nom », puis dans la case « tutelle » (par exemple, le nom de votre association si vous êtes un acteur associatif).

Fichier(s)

La lettre d’intention à nous soumettre est téléchargeable à cette étape (AAP IFMA 2020 Lettre d'intention.docx). Votre candidature doit expressément suivre ce modèle.

Vous devez cliquer sur « parcourir », sélectionner votre lettre d’intention, cliquer sur « ouvrir », puis sur « transférer ».

Votre document apparaît désormais dans la section « fichier » et il a automatiquement été converti en format pdf.

Cliquez sur « étape suivante »

Récapitulatif

Vérifiez que les informations renseignées sont correctes, puis cliquez sur « déposer/enregistrer ».

4. Un mail vous est envoyé pour confirmer que votre candidature a été enregistrée.

5. Vous pouvez consulter votre dossier dans « mon espace », puis « mes dépôts ». Celui-ci reste modifiable jusqu’à la date de fermeture des dépôts de candidatures à l’appel à projets. Son état indique son statut :

  • Accepté : votre dépôt a été accepté et n’est plus modifiable.
  • Refusé : votre dépôt a été refusé.
  • Relu : votre dépôt a été évalué mais le coordinateur n’a pas encore décidé de la suite de votre dépôt. Votre dépôt n’est pas modifiable.
  • Attente de modification : les administrateurs du site attendent une modification de votre part.
  • Initial : indique que vote dépôt n’as pas encore été relu par les relecteurs. Aucune action n’a encore été effectuée de la part des administrateurs de la conférence, vous pouvez encore modifier votre dépôt.

Documentation complémentaire

Consultez le guide complet du déposant rédigé par SciencesConf qui vous guide de manière détaillée dans toutes les étapes à suivre pour créer un compte, déposer et suivre l’état de votre projet : https://www.sciencesconf.org/documentation/deposant

Télécharger le guide de la candidature (cette page)

Personnes connectées : 1